PROGRAMME DE FORMATION A LA CONDUITE D’UNE VOITURETTE

 

 

 

Déroulement de la formation.

 

Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.

 

Pré requis

 

Avoir une dextérité suffisante et une coordination gestuelle rapide pour utiliser les commandes sans mise en danger, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.

 

L’objectif de la formation

 

Savoir circuler en milieu réel en 4 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.

 

Durée de la formation

 

Minimum 8h de formation

 

Modalité d’inscription à la formation et tarif

 

Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.

 

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros. Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

 

 

Le public visé :

 

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

 

 

 

La formation pratique du permis AM ou certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette

 

La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.

 

Sont concernés par le permis A.M voiturette toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

 

Sont concernés par la certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette les personnes nées avant le 1er janvier 1988. (Ce n’est pas une obligation…)

 

 

 

 

 

Le programme de formation.

 

Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 1 : formation pratique hors circulation

 


Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'une voiturette
― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule. Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

 

 

 

1. LA DÉCOUVERTE DES PRINCIPAUX ORGANES DU VÉHICULE

 

― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité

 

  • Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
  • L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir     régler la hauteur du projecteur.
  • Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque.
  • Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
  • L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
  • Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
  • Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
  • La pré signalisation en cas de panne.

 

 

 

2. LA MAÎTRISE DU VÉHICULE HORS CIRCULATION

 

  • Le réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
  • La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
  • Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule.
  • Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du placement du regard). 

 

 

 

 

 

 

 

Séquences 2 : formation pratique en circulation

 

Pour chacune des compétences à développer, le formateur insistera sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle ;
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.

 


Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

Démarrer la voiturette à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation ;

 

― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser la voiturette qu'elle soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
― freinage;
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;

 

― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).

Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection ;
― évaluer la visibilité ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
― s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
― dégager une intersection.

Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection.

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 3 : Sensibilisation aux risques

 

Sont abordés les thèmes suivants :

― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
― la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

L’attestation du permis AM

 

A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative pour que le candidat puisse recevoir le permis A.M à son domicile.

 

Pour les personnes nées avant 1988, à la validation de la formation chaque candidat obtient une certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette.

 

 

 

 

 

Le public visé :

 

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION A LA CONDUITE D’UNE VOITURE

 

Déroulement de la formation.

 

Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 h d'évaluation des compétences théorie et 1 h d'évaluation pratique. A l’issue de cela, nous démarrons la formation par la formation théorie.

Lorsque l'examen code est réussi, nous commençons la formation pratique ( 13h minimum obligatoire pour la formation boite automatique et 20h minimum obligatoire pour la formation boite manuelle .

 

Pré requis

 

Avoir une dextérité suffisante et une coordination gestuelle rapide pour utiliser les commandes sans mise en danger, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 2 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.

 

L’objectif de la formation

 

Obtenir le niveau nécessaire pour se présenter à l'examen du permis de conduire.

 

Durée de la formation

 

Minimum 13h de formation pour la boite automatique et minimum 20h de formation pour la boite manuelle

 

Modalité d’inscription à la formation et tarif

 

La formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe pour la partie théorie, et individuelle pour la partie pratique

 

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 42,00 euros. Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

 

  1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures
  2. Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir
  3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  4. Démarrer et s'arrêter
  5. Doser l'accélération et le freinage à diverses allures
  6. Utiliser la boîte de vitesses
  7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  8. Regarder autour de soi et avertir
  9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

 

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

 

  1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction
  3. Adapter l'allure aux situations
  4. Tourner à droite et à gauche en agglomération
  5. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  6. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
  7. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

  1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  2. Croiser, dépasser, être dépassé
  3. Passer les virages et conduire en déclivité
  4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  5. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide
  6. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
  7. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

  1. Suivre un itinéraire de façon autonome
  2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  4. Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir
  5. Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limiteur, ABS, aides à la navigation ....)
  6. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence
  7. Pratiquer l'écoconduite

 

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

 

PROMOTION DE L'AAC (CONDUITE ACCOMPAGNEE)

 

 

 La conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite ou AAC) permet d'apprendre à conduire dès 15 ans et de passer son permis plus rapidement. Les règles, conditions et tarifs.

 

 

 

La conduite accompagnée permet au candidat ayant obtenu son Code de commencer à conduire dès 15 ans afin de se préparer à l'examen de conduite. Il est alors assisté par un ou plusieurs accompagnateurs désignés au sein du contrat.

 

 

 

 

Age : 15 ans

 

 

La condition d'âge minimal pour suivre la formation en conduite accompagnée est passée de 16 à 15 ans en 2014. En outre, un candidat en conduite accompagnée peut passer l'épreuve du permis dès 17 ans, contre 18 ans auparavant. Toutefois, s'il réussit l'examen, il devra attendre le jour de sa majorité pour pouvoir conduire seul.

 

 

La conduite accompagnée est donc possible à partir de 15 ans, et il n'y a aucune limite d'âge maximum, ce qui signifie qu'un adulte peut tout à fait opter pour la conduite accompagnée s'il le souhaite.

 

Avantages

 

Le choix de la conduite accompagnée présente de nombreux avantages : des probabilités de réussite à l'examen plus importantes que pour la formule classique, des frais d'assurance réduits ou encore la possibilité de comptabiliser 12 points de permis seulement 2 ans après son obtention (au lieu de 3 ans pour la formule normale). En effet, le candidat qui a passé son permis en conduite accompagnée récupère automatiquement 3 points par an s'il ne commet pas d'infraction, contre 2 points en cas de formule normale.

 

Conditions exigées

 

La conduite accompagnée est encadrée par quelques conditions tenant tant au conducteur qu'à son ou ses accompagnateur(s).

 

Conducteur

 

Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans.

 

Il doit préalablement avoir passé et réussi l'examen du code.

 

Accompagnateur

 

Le ou les accompagnateurs doivent, quant à eux, être titulaires du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Hormis cette exigence, il n'existe plus de condition d'âge minimum les concernant (anciennement fixée à 28 ans).

 

L'accompagnateur peut appartenir à la famille de l'élève ou non : aucun lien familial n'est exigé.

 

Il doit enfin obtenir l'autorisation préalable de son assureur pour pouvoir devenir accompagnateur. En pratique, cette autorisation peut être refusée si ce dernier a commis des infractions graves en tant que conducteur.

 

Dans le même sens, le permis de l'accompagnateur ne doit pas avoir été annulé ou invalidité dans les 5 ans qui précèdent.

 

Véhicule

 

Le signe conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule. Si le candidat passe un permis en boite automatique, le véhicule doit être muni d'une boite de vitesse automatique (BVA).

 

Procédure et formalités

 

La formation en conduite accompagnée repose sur plusieurs étapes.

 

Signature du contrat

 

Il convient tout d'abord de procéder à l'inscription de l'élève au sein d'une auto-école en signant un contrat de formation avec l'établissement. Si le candidat est mineur, le contrat doit être signé par ses parents ou son représentant légal. Il doit être joint à la convention l'accord préalablement conclu avec la société d'assurance portant sur l'extension de garantie applicable au(x) véhicule(s) utilisé(s) pour la conduite accompagnée. Cet accord doit mentionner le nom du ou des accompagnateurs autorisés par la société d'assurance.

 

Une fois la convention signée, l'auto-école :

 

  • dépose un formulaire de demande de permis de conduire auprès du site ANTS ;
  • remet son livret d'apprentissage à l'élève ;
  • établit au nom de l'élève une fiche de suivi de formation qu'elle conserve au sein de ses archives.

 

 

Formation initiale

 

Avant de pouvoir bénéficier de la conduite accompagnée, le candidat doit tout d'abord passer par une phase de formation initiale auprès de l'auto-école. Celle-ci comprend en principe l'examen du Code mais cette obtention n'est pas nécessaire lorsque l'élève détient une catégorie de permis de conduire depuis cinq ans au plus. La formation initiale comprend également 20 heures de conduite effective sur la voie publique avec un moniteur.

 

A l'issue de cette période, l'auto-école délivre à l'élève une attestation de fin de formation initiale. Un exemplaire de celle-ci doit alors être transmis à la société d'assurance.

 

Déroulement de la formation

 

Un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures est fixé au candidat par l'auto-école. Il se déroule en présence d'au moins un accompagnateur et d'un moniteur.

 

Après ce premier rendez-vous, la période de conduite accompagnée doit durer au moins une année. Le candidat doit avoir parcouru au moins 3000 km en présence du ou des accompagnateurs mentionnés initialement. Le logo "conduite accompagnée" doit figurer à l'arrière du véhicule et le livret d'apprentissage délivré par l'auto-école doit y être conservé pour être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

 

L'élève est libre de conduire où il le souhaite en France. En revanche, la circulation en conduite accompagnée à l'étranger est interdite.

 

Au cours de la période de conduite accompagnée, le candidat doit également participer à au moins deux rendez-vous pédagogiques d'une durée de trois heures chacun :

 

  • le premier a lieu entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale ;
  • le second a lieu après que 3000 km ont été parcourus.

 

Une fois cette procédure accomplie et lorsque l'élève a atteint l'âge minimal de 17 ans et demi, l'auto-école peut alors le présenter à l'examen pratique.

 

Réussite à l'examen

 

Le déroulement de l'examen du permis est le même qu'en cas de formation classique. Cependant, après la réussite à l'examen, la période probatoire du permis est ici réduite de 3 ans à 2 ans. La surprime conducteur novice à verser à l'assureur est également réduite par rapport à la formule traditionnelle. Pendant les deux ans de permis probatoire, le jeune conducteur est tenu d'apposer le signe "A" à l'arrière de son véhicule. A défaut, il s'expose à une contravention. 

LA CONDUITE SUPERVISEE

 

La conduite supervisée est accessible dès l’âge de 18 ans. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être inscrit dans une auto-école et avoir passé le code.

Avant de pouvoir commencer la conduite supervisée proprement dite, il est obligatoire de suivre une formation initiale de 20 heures de conduite auprès de votre auto-école. A la fin de la formation, votre auto-école vous délivre une attestation de fin de formation (AFFI).

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, sans interruption (suspension ou annulation). Il possible d’avoir plusieurs accompagnateurs.

Un autocollant ou un magnet « conduite accompagnée » doit figurer à l’arrière gauche du véhicule utilisé. Un livret d’apprentissage vous est remis par l’auto-école.

Ce livret enregistre l’évolution de la conduite supervisée (le nombre de kilomètres effectués notamment). Vous devez l’avoir avec vous en cas de contrôler routier.

Les limites de vitesse en conduite supervisée sont les suivantes :

  • Sur les autoroutes : 110 km/h au lieu de 130 km/h ou 100 km/h au lieu de 110 km/h
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en agglomération

Avant de pouvoir commencer la formation pratique, le candidat doit avoir obtenu un accord préalable de la part de l’assureur du véhicule utilisé.

Deux rendez-vous entre le formateur, l’élève et l’accompagnateur doivent obligatoirement avoir lieu : le premier avant de commencer la conduite supervisée, le second en cours de conduite supervisée.

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

Le moniteur est présent à tous les cours de code.

 

Le mercredi  de 15h30 - 17h00 et de 17h00 à 18h30

Le jeudi de 17h00 à 18h30

Le samedi de 10h30 à 12h00

 

Les cours de code ont lieu sur rendez vous, en petits groupe d'environ 5 personnes.

Un cours de code supplémentaire peut être mis en place si plusieurs élèves sont disponible.

Le nombre de cours est susceptible d'évoluer en fonction des demandes.