Règlement intérieur
PREAMBULE
Le SFER est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège sociale est situé 17 route de Coutances à Agneaux (50180). Il est déclaré sous le numéro de déclaration d’existence auprès de la Préfecture de la Basse Normandie : 25500081550.
Conformément à la convention constitutive qui créée le groupement de coopération médico-social SFER, il a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à toutes les personnes entrant dans l’établissement (formateurs, inscrits et participants aux différents stages organisés par le SFER dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.
DISPOSITIONS GENERALES
Article I
Conformément aux articles L. 6352-3 et suivants et R. 6352-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables à toutes les personnes entrant dans l'établissement et les droits de celles-ci en cas de sanction.
CHAMP D’APPLICATION
Article 2 Personnes concernées
Le présent Règlement s'applique à toutes les personnes entrant dans l'établissement. Chaque personne est considérée comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'elle pénètre dans les locaux du SFER et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d'inobservation de ce dernier.
Article 3 Lieu de formation
La formation aura lieu soit dans les locaux du SFER au 3 rue de la Banque à Agneaux (50180), soit dans les locaux de nos partenaires.
Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux du SFER, mais également dans tout local ou espace accessoire à l'organisme et dans tout local utilisé par le SFER pour la mise en œuvre des formations qu'elle dispense.
HYGIENE ET SECURITE
Article 4 Règles générales
Chaque personne entrant dans l'établissement doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d'hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Toutefois, conformément à l'article R. 6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d'hygiène applicables aux formateurs et stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
Article 5 Boissons alcoolisées
Il est interdit à toutes les personnes de pénétrer ou de séjourner dans l'établissement en état d'ivresse ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées.
Article 6 Interdictions de fumer
En application du décret no 92-478 du 29 mai 1992 (intégré dans le Code de santé publique) fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation, sauf dans les lieux réservés à cet usage.
Article 7 Lieux de restauration
Le déjeuner est autorisé, uniquement dans les salles de formation, à la condition de garder le lieu en état de propreté à la reprise des cours.
Article 8 Consignes d’incendie
Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous.
Article 9 Accident
Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par la personne accidentée ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l’organisme.
Conformément à l'article R. 6342-1 et suivants du Code du travail, l'accident survenu au stagiaire ou au salarié du SFER pendant qu'il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet.
DISCIPLINE
Article 10 Tenue et comportement
Une tenue décente et un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme sont exigés dans l'enceinte du SFER ainsi qu'à l'extérieur et sur les sites où doivent se rendre les formateurs et les stagiaires dans le cadre d'une formation.
Article 11 Horaires de stage
Les horaires de stage sont fixés par le SFER et portés à la connaissance de toutes les personnes entrant dans l'établissement soit par la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise du programme de formation. Les stagiaires et les formateurs sont tenus de respecter ces horaires.
Le SFER se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications d’horaires apportées par le SFER.
En cas d'absence ou de retard au stage, il est préférable pour le stagiaire d'en avertir soit le formateur, soit le responsable de l'organisme de formation, soit le secrétariat du SFER.
Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le stagiaire.
Article 12 Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse du SFER, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :
* y entrer ou y demeurer à d'autres fins,
* faciliter l'introduction de tierces personnes à l'organisme.
Article 13 Usage du matériel
Chaque stagiaire et formateur a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires et les formateurs sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet. L'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l'organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.
Article 14 Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d'enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
Article 15 Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d'auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 16 Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires
Le SFER décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés dans les locaux de formation.
Article 17 Sanctions
Tout manquement à l'une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l'objet d'une sanction.
Constitue une sanction au sens de l'article R. 6352-3 du Code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement d'une personne considérée par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :
* soit en un avertissement,
* soit en un blâme,
* soit en une mesure d'exclusion définitive.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l'organisme de formation doit informer de la sanction prise :
* l'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise,
* l'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre d'un congé de formation.
Article 18 Procédure disciplinaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu’il suit :
- Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
- Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
- Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
- La convocation mentionnée à l'alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Dans le cas où une exclusion définitive du stage est envisagée, une commission de discipline est constituée, où siègent des représentants des stagiaires.
- Elle est saisie par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant après l’entretien susvisé et formulé un avis sur la mesure d’exclusion envisagée.
- Le stagiaire est avisé de cette saisine. Il est entendu sur sa demande par la commission de discipline. Il peut, dans ce cas, être assisté par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l'organisme. La commission de discipline
- La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l'avis de la commission de discipline. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou d'une lettre recommandée.
- Lorsque l'agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.
PUBLICITE
Article 19 Publicité
Le présent règlement est remis à chaque partenaire.
Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux du SFER.
Contact : Céline SAVARY Coordinatrice du SFER
SFER 3 rue de la Banque 50180 AGNEAUX
Tél : 02.33.05.10.48 ou 06.01 79.83.73
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AUTONOMIE DE DEPLACEMENT A PIED
Pré requis
Aucun pré requis
Durée de la formation
Pas de minimum obligatoire, la durée de la formation dépend du niveau de compétence de l’apprenant.
L’objectif de la formation
L'objectif général : répondre aux besoins des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux en matière d'autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l'accès à l'emploi.
Modalités d'evaluations
¶ Aborder de façon ludique le code piéton avec des supports appropriés à des usagers des établissements médico-sociaux ou suivi par un service médico-social.
¶ Étudier et expliquer toutes les difficultés des espaces de circulation (intersections, giratoires, axes très fréquentés,...) pour les piétons
¶ Exercer le sens critique des stagiaires pour repérer les endroits et les comportements dangereux
¶ Apporter les éléments essentiels concernant les règles du code de la route, en lien avec les cours pratiques.
¶ Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux capacités des différents stagiaires.
Exemples :
¶ Comprendre et apprendre à se déplacer à pied sans se mettre en danger.
¶ Coordonner les actions pédagogiques des différents référents de chaque établissement qui dispensent des cours théoriques et pratiques.
Les méthodes
¶ Cours collectifs pour groupes de 6 à 8 élèves.
¶ Pour l'apprentissage du code de la route :
¶ Pour l'apprentissage pratique en milieu réel :
Les outils
La certification :
¶ Le SFER est agréé au titre de la formation continue.
¶ Le SFER a également le statut d’une auto-école sociale.
Les moyens humains :
¶ Une coordinatrice et formatrice : combinant les fonctions d'intervenante sociaux éducative, de moniteur auto-école et inspecteur départemental de sécurité routière.
¶ Un formateur : Animateur social auprès de personnes en difficultés, animateur de formation et moniteur auto-école.
Les moyens matériels :
¶ Salle de code à Agneaux (département 50).
¶ Matériel pédagogique adapté.
¶ Prise de vues et vidéos remis à l’établissement en fin de formation
Modalité d’inscription à la formation et tarif
Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.
Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros.
Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)
Le public visé :
¶ Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
PROGRAMME DE FORMATION A LA CONDUITE D’UNE VOITURETTE
Déroulement de la formation.
Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.
Pré requis
Avoir une dextérité suffisante et une coordination gestuelle rapide pour utiliser les commandes sans mise en danger, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.
L’objectif de la formation
Savoir circuler en milieu réel en 4 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.
Durée de la formation
Minimum 8h de formation
Modalité d’inscription à la formation et tarif
Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.
Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros. Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)
Le public visé :
¶ Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
La formation pratique du permis AM ou certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette
La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.
Sont concernés par le permis A.M voiturette toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.
Sont concernés par la certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette les personnes nées avant le 1er janvier 1988. (Ce n’est pas une obligation…)
Le programme de formation.
Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.
Séquence 1 : formation pratique hors circulation
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'une voiturette
― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule. Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. LA DÉCOUVERTE DES PRINCIPAUX ORGANES DU VÉHICULE
― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
2. LA MAÎTRISE DU VÉHICULE HORS CIRCULATION
Séquences 2 : formation pratique en circulation
Pour chacune des compétences à développer, le formateur insistera sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle ;
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer la voiturette à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation ;
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser la voiturette qu'elle soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
― freinage;
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;
― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection ;
― évaluer la visibilité ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
― s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
― dégager une intersection.
Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection.
Séquence 3 : Sensibilisation aux risques
Sont abordés les thèmes suivants :
― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
― la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
L’attestation du permis AM
A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative pour que le candidat puisse recevoir le permis A.M à son domicile.
Pour les personnes nées avant 1988, à la validation de la formation chaque candidat obtient une certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette.
Le public visé :
¶ Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS A.M CYCLOMOTEUR
Pré requis
Savoir tenir l’équilibre à vélo, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.
Durée de la formation
Durée minimum légale : 8h de formation
Déroulement de la formation
Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.
L’objectif de la formation
Savoir circuler en milieu réel en 2 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.
Modalités d’inscription à la formation et tarif
Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.
Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros.
Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)
Le public visé :
¶ Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
La formation pratique du permis AM
La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.
Le programme de formation :
Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.
Séquence 1 : formation pratique hors circulation
Séquence 1 : formation pratique hors circulation
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule, savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Les équipements
Leurs rôles :
Le port obligatoire du casque et des gants. Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté, et de gants à la bonne taille. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule
Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Le carburant : connaître l'emplacement, savoir faire le plein avec le bon carburant et savoir vérifier le niveau.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
Installation sur le cyclomoteur, La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du rétroviseur.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).Exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
Séquences 2 et 4 : formation pratique en circulation
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle.
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers.
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes.
Démarrer le cyclomoteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation.
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou la voiturette qu'ils soient déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
― freinage, maintien de la stabilité et maitrise de la trajectoire.
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...).
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...).
― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection :
― évaluer la visibilité.
― adapter sa vitesse.
― respecter les règles relatives aux ordres de passage.
― S’arrêter, le cas échéant, et repartir.
― dégager une intersection.
Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...)
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection
Séquence 3 : sensibilisation aux risques.
Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées.
Sont abordés les thèmes suivants :
― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
― La vitesse et ses conséquences (équilibre, trajectoires, adhérence, force centrifuge, freinage).
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
L’attestation du permis AM
A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative pour que le candidat reçoive son permis à son domicile.
Où sont définies les conditions d'organisation de la formation ?
Arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Déroulement de la formation.
Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 h d'évaluation des compétences théorie et 1 h d'évaluation pratique. A l’issue de cela, nous démarrons la formation par la formation théorie.
Lorsque l'examen code est réussi, nous commençons la formation pratique ( 13h minimum obligatoire pour la formation boite automatique et 20h minimum obligatoire pour la formation boite manuelle .
Pré requis
Avoir une dextérité suffisante et une coordination gestuelle rapide pour utiliser les commandes sans mise en danger, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 2 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.
L’objectif de la formation
Obtenir le niveau nécessaire pour se présenter à l'examen du permis de conduire.
Durée de la formation
Minimum 13h de formation pour la boite automatique et minimum 20h de formation pour la boite manuelle
Modalité d’inscription à la formation et tarif
La formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe pour la partie théorie, et individuelle pour la partie pratique
Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 42,00 euros. Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique