PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS A.M CYCLOMOTEUR
Pré requis
Savoir tenir l’équilibre à vélo, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.
Durée de la formation
Durée minimum légale : 8h de formation
Déroulement de la formation
Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.
L’objectif de la formation
Savoir circuler en milieu réel en 2 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.
Modalités d’inscription à la formation et tarif
Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.
Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros.
Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)
Le public visé :
¶ Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.
La formation pratique du permis AM
La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.
Le programme de formation :
Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.
Séquence 1 : formation pratique hors circulation
Séquence 1 : formation pratique hors circulation
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule, savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Les équipements
Leurs rôles :
Le port obligatoire du casque et des gants. Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté, et de gants à la bonne taille. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
2. La découverte des principaux organes du véhicule
Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Le carburant : connaître l'emplacement, savoir faire le plein avec le bon carburant et savoir vérifier le niveau.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
Installation sur le cyclomoteur, La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du rétroviseur.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).Exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
Séquences 2 et 4 : formation pratique en circulation
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle.
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers.
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes.
Démarrer le cyclomoteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation.
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou la voiturette qu'ils soient déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
― freinage, maintien de la stabilité et maitrise de la trajectoire.
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...).
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...).
― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection :
― évaluer la visibilité.
― adapter sa vitesse.
― respecter les règles relatives aux ordres de passage.
― S’arrêter, le cas échéant, et repartir.
― dégager une intersection.
Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...)
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection
Séquence 3 : sensibilisation aux risques.
Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées.
Sont abordés les thèmes suivants :
― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
― La vitesse et ses conséquences (équilibre, trajectoires, adhérence, force centrifuge, freinage).
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.
L’attestation du permis AM
A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative pour que le candidat reçoive son permis à son domicile.
Où sont définies les conditions d'organisation de la formation ?
Arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.