Objectif général

Répondre aux besoins des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux en matière d'autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l'accès à l'emploi.

Les missions

  • Dispenser des cours de conduite et de maîtrise de véhicules 2 ou 4 roues au bénéfice des usagers des établissements médico-sociaux ou suivi par un service médico-social.
  • Étudier et expliquer toutes les difficultés des espaces de circulation (intersections, giratoires, axes très fréquentés,...) pour les piétons
  • Exercer le sens critique des stagiaires pour repérer les endroits et les comportements dangereux
  • Apporter les éléments essentiels concernant les règles du code de la route, en lien avec les cours pratiques.
  • Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux capacités des différents stagiaires.

Exemples :

Élaboration d'un jeu de 7 familles sur le thème du code de la route

Savoir reconnaître un panneau selon sa forme et sa couleur

Savoir classer les panneaux dans leurs familles respectives

Utiliser les jeux de rôle pour visualiser les règles de priorité aux différents carrefours.

  • Préparer les stagiaires aux épreuves de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et du permis AM (nouvelle appellation du Brevet de Sécurité Routière : BSR).
  • Valider les permis AM (option cyclomoteur et quadricycle à moteurs)
  • Coordonner les actions pédagogiques des différents référents de chaque établissement qui dispensent des cours théoriques.
  • Préparer les élèves au passage de l’examen ETG en session non francophone.

Préparer les élèves à l’examen pratique en voiture avec boite manuelle ou boite automatique.

 

Les méthodes

 

 Cours collectifs pour groupes de 6 à 8 élèves

 

 Pour l'apprentissage du code de la route :

  • Approche théorique des panneaux et des règles de circulation
  • Apprendre à détecter et contrôler les situations complexes de la circulation piétonne en faisant le choix de l’itinéraire le plus sûr.
  • Cours théoriques sur les différents thèmes du code de la route.

 

Pour l'apprentissage de la conduite sur les véhicules 2 roues (vélo, mobylette, scooter) :

  • Cours pratiques sur piste de 800 m équipée de panneaux de signalisation et d'un carrefour avec feux tricolores. 
  • Articulation avec les cours théoriques dispensés par les enseignants (préparation ASSR).
  • Évaluation individuelle des capacités à conduire un vélo, une mobylette ou un scooter au niveau motricité.
  • Préparation du permis AM 2 roues et 4 roues.

 

 

Pour l'apprentissage de la conduite, préparation au permis B :

 

  • Pédagogie adaptée et par objectif pour l'apprentissage et la conduite d'une voiture sans permis.
  • Evaluation théorique des capacités à l’apprentissage du code de la route.
  • Evaluation pratique avec une voiture équipée d’une boite mécanique ou automatique.
  • Pédagogie adaptée et par objectifs pour l’apprentissage du code en session non francophone.
  • Pédagogie adaptée à la conduite d’une voiture auto-école en boite de vitesses manuelle ou boite de vitesses automatique. Perfectionnement théorique ou pratique pour les personnes possédant un véhicule sans permis, ou titulaire du permis B ou BEA.