PROGRAMME DE FORMATION A LA CONDUITE D’UNE VOITURETTE

 

 

 

Déroulement de la formation.

 

Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.

 

Pré requis

 

Avoir une dextérité suffisante et une coordination gestuelle rapide pour utiliser les commandes sans mise en danger, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.

 

L’objectif de la formation

 

Savoir circuler en milieu réel en 4 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.

 

Durée de la formation

 

Minimum 8h de formation

 

Modalité d’inscription à la formation et tarif

 

Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.

 

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros. Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

 

 

Le public visé :

 

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

 

 

 

La formation pratique du permis AM ou certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette

 

La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.

 

Sont concernés par le permis A.M voiturette toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

 

Sont concernés par la certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette les personnes nées avant le 1er janvier 1988. (Ce n’est pas une obligation…)

 

 

 

 

 

Le programme de formation.

 

Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 1 : formation pratique hors circulation

 


Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'une voiturette
― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule. Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

 

 

 

1. LA DÉCOUVERTE DES PRINCIPAUX ORGANES DU VÉHICULE

 

― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité

 

  • Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
  • L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir     régler la hauteur du projecteur.
  • Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque.
  • Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
  • L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
  • Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
  • Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
  • La pré signalisation en cas de panne.

 

 

 

2. LA MAÎTRISE DU VÉHICULE HORS CIRCULATION

 

  • Le réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
  • La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
  • Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule.
  • Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du placement du regard). 

 

 

 

 

 

 

 

Séquences 2 : formation pratique en circulation

 

Pour chacune des compétences à développer, le formateur insistera sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle ;
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.

 


Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

Démarrer la voiturette à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation ;

 

― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser la voiturette qu'elle soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
― freinage;
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ;
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :
― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ;

 

― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).

Franchir les différents types d'intersections :
― détecter et identifier le type d'intersection ;
― évaluer la visibilité ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
― s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
― dégager une intersection.

Changer de direction :
― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...) ;
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection.

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 3 : Sensibilisation aux risques

 

Sont abordés les thèmes suivants :

― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
― la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

L’attestation du permis AM

 

A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative pour que le candidat puisse recevoir le permis A.M à son domicile.

 

Pour les personnes nées avant 1988, à la validation de la formation chaque candidat obtient une certification d’aptitudes à la conduite d’une voiturette.

 

 

 

 

 

Le public visé :

 

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.