LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

 

PROMOTION DE L'AAC (CONDUITE ACCOMPAGNEE)

 

 

 La conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite ou AAC) permet d'apprendre à conduire dès 15 ans et de passer son permis plus rapidement. Les règles, conditions et tarifs.

 

 

 

La conduite accompagnée permet au candidat ayant obtenu son Code de commencer à conduire dès 15 ans afin de se préparer à l'examen de conduite. Il est alors assisté par un ou plusieurs accompagnateurs désignés au sein du contrat.

 

 

 

 

Age : 15 ans

 

 

La condition d'âge minimal pour suivre la formation en conduite accompagnée est passée de 16 à 15 ans en 2014. En outre, un candidat en conduite accompagnée peut passer l'épreuve du permis dès 17 ans, contre 18 ans auparavant. Toutefois, s'il réussit l'examen, il devra attendre le jour de sa majorité pour pouvoir conduire seul.

 

 

La conduite accompagnée est donc possible à partir de 15 ans, et il n'y a aucune limite d'âge maximum, ce qui signifie qu'un adulte peut tout à fait opter pour la conduite accompagnée s'il le souhaite.

 

Avantages

 

Le choix de la conduite accompagnée présente de nombreux avantages : des probabilités de réussite à l'examen plus importantes que pour la formule classique, des frais d'assurance réduits ou encore la possibilité de comptabiliser 12 points de permis seulement 2 ans après son obtention (au lieu de 3 ans pour la formule normale). En effet, le candidat qui a passé son permis en conduite accompagnée récupère automatiquement 3 points par an s'il ne commet pas d'infraction, contre 2 points en cas de formule normale.

 

Conditions exigées

 

La conduite accompagnée est encadrée par quelques conditions tenant tant au conducteur qu'à son ou ses accompagnateur(s).

 

Conducteur

 

Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans.

 

Il doit préalablement avoir passé et réussi l'examen du code.

 

Accompagnateur

 

Le ou les accompagnateurs doivent, quant à eux, être titulaires du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Hormis cette exigence, il n'existe plus de condition d'âge minimum les concernant (anciennement fixée à 28 ans).

 

L'accompagnateur peut appartenir à la famille de l'élève ou non : aucun lien familial n'est exigé.

 

Il doit enfin obtenir l'autorisation préalable de son assureur pour pouvoir devenir accompagnateur. En pratique, cette autorisation peut être refusée si ce dernier a commis des infractions graves en tant que conducteur.

 

Dans le même sens, le permis de l'accompagnateur ne doit pas avoir été annulé ou invalidité dans les 5 ans qui précèdent.

 

Véhicule

 

Le signe conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule. Si le candidat passe un permis en boite automatique, le véhicule doit être muni d'une boite de vitesse automatique (BVA).

 

Procédure et formalités

 

La formation en conduite accompagnée repose sur plusieurs étapes.

 

Signature du contrat

 

Il convient tout d'abord de procéder à l'inscription de l'élève au sein d'une auto-école en signant un contrat de formation avec l'établissement. Si le candidat est mineur, le contrat doit être signé par ses parents ou son représentant légal. Il doit être joint à la convention l'accord préalablement conclu avec la société d'assurance portant sur l'extension de garantie applicable au(x) véhicule(s) utilisé(s) pour la conduite accompagnée. Cet accord doit mentionner le nom du ou des accompagnateurs autorisés par la société d'assurance.

 

Une fois la convention signée, l'auto-école :

 

  • dépose un formulaire de demande de permis de conduire auprès du site ANTS ;
  • remet son livret d'apprentissage à l'élève ;
  • établit au nom de l'élève une fiche de suivi de formation qu'elle conserve au sein de ses archives.

 

 

Formation initiale

 

Avant de pouvoir bénéficier de la conduite accompagnée, le candidat doit tout d'abord passer par une phase de formation initiale auprès de l'auto-école. Celle-ci comprend en principe l'examen du Code mais cette obtention n'est pas nécessaire lorsque l'élève détient une catégorie de permis de conduire depuis cinq ans au plus. La formation initiale comprend également 20 heures de conduite effective sur la voie publique avec un moniteur.

 

A l'issue de cette période, l'auto-école délivre à l'élève une attestation de fin de formation initiale. Un exemplaire de celle-ci doit alors être transmis à la société d'assurance.

 

Déroulement de la formation

 

Un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures est fixé au candidat par l'auto-école. Il se déroule en présence d'au moins un accompagnateur et d'un moniteur.

 

Après ce premier rendez-vous, la période de conduite accompagnée doit durer au moins une année. Le candidat doit avoir parcouru au moins 3000 km en présence du ou des accompagnateurs mentionnés initialement. Le logo "conduite accompagnée" doit figurer à l'arrière du véhicule et le livret d'apprentissage délivré par l'auto-école doit y être conservé pour être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

 

L'élève est libre de conduire où il le souhaite en France. En revanche, la circulation en conduite accompagnée à l'étranger est interdite.

 

Au cours de la période de conduite accompagnée, le candidat doit également participer à au moins deux rendez-vous pédagogiques d'une durée de trois heures chacun :

 

  • le premier a lieu entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale ;
  • le second a lieu après que 3000 km ont été parcourus.

 

Une fois cette procédure accomplie et lorsque l'élève a atteint l'âge minimal de 17 ans et demi, l'auto-école peut alors le présenter à l'examen pratique.

 

Réussite à l'examen

 

Le déroulement de l'examen du permis est le même qu'en cas de formation classique. Cependant, après la réussite à l'examen, la période probatoire du permis est ici réduite de 3 ans à 2 ans. La surprime conducteur novice à verser à l'assureur est également réduite par rapport à la formule traditionnelle. Pendant les deux ans de permis probatoire, le jeune conducteur est tenu d'apposer le signe "A" à l'arrière de son véhicule. A défaut, il s'expose à une contravention.