AUTONOMIE DE DEPLACEMENT A PIED

Pré requis

Aucun pré requis

 

Durée de la formation

Pas de minimum obligatoire, la durée de la formation dépend du niveau de compétence de l’apprenant.

L’objectif de la formation

L'objectif général : répondre aux besoins des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux  en matière d'autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l'accès à l'emploi.

 

Modalités d'evaluations

 

¶  Aborder de façon ludique le code piéton avec des supports appropriés à des usagers des établissements médico-sociaux ou suivi par un service médico-social.

¶  Étudier et expliquer toutes les difficultés des espaces de circulation (intersections, giratoires, axes très fréquentés,...) pour les piétons

¶  Exercer le sens critique des stagiaires pour repérer les endroits et les comportements dangereux

¶  Apporter les éléments essentiels concernant les règles du code de la route, en lien avec les cours pratiques.

¶  Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux capacités des différents stagiaires.

 

Exemples :

  • Élaboration d'un jeu de 7 familles sur le thème du code de la route
  • Savoir reconnaître un panneau selon sa forme et sa couleur
  • Savoir classer les panneaux dans leurs familles respectives
  • Utiliser les jeux de rôle pour visualiser les règles de priorité aux différents carrefours.

 

¶  Comprendre et apprendre à se déplacer à pied sans se mettre en danger.

¶  Coordonner les actions pédagogiques des différents référents de chaque établissement qui dispensent des cours théoriques et pratiques.

 

Les méthodes

 

¶  Cours collectifs pour groupes de 6 à 8 élèves.

 

¶  Pour l'apprentissage du code de la route :

  • Approche théorique des panneaux et des règles de circulation

 

¶  Pour l'apprentissage pratique en milieu réel :

 

Les outils

 

La certification :

¶  Le SFER est agréé au titre de la formation continue.

¶  Le SFER a également le statut d’une auto-école sociale.

 

 

Les moyens humains :

¶  Une coordinatrice et formatrice : combinant les fonctions d'intervenante sociaux éducative, de moniteur auto-école et inspecteur départemental de sécurité routière.

¶  Un formateur : Animateur social auprès de personnes en difficultés, animateur de formation et moniteur auto-école.

 

Les moyens matériels :

¶  Salle de code à Agneaux (département 50).

¶  Matériel pédagogique adapté.

¶  Prise de vues et vidéos remis à l’établissement en fin de formation

 

Modalité d’inscription à la formation et tarif

Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros.   

 

Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

 

 

Le public visé :

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.