PROCEDE EVALUATION THEORIE ET PRATIQUE PREALABLE A VOTRE FORMATION A LA CONDUITE ET A LA SECURITE ROUTIERE

 

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée d’2h30 minutes, va être réalisée.

 1.Parcours de formation

 

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

  2.Items évalués

 

Cette évaluation portera sur :

 

-  Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule munie d’une boite de vitesse à commande manuelle ou automatique ;

-  La maitrise ou non de la lecture ainsi que la maitrise de la latéralité ;

-  La compréhension des questions posées à l’examen théorique du code de la route ;

-  La possibilité de vous faire assister ou non d’un interprète pour le passage de l’examen théorique en session non francophone ;

-   Vos compétences psychomotrices ainsi que la coordination gestuelle ;

-   Votre capacité à suivre une formation théorie en groupe de 5 à 6 personnes ;

-   Vos expériences vécues en tant qu’usagers de la route ;

-   Vos motivations.

 

3.Le moyen utilisé

 

Cette évaluation est réalisée en salle de cours de code pour la partie théorie avec un support vidéo ainsi qu’une relecture des questions et sur un parking à bord d’un véhicule auto-école équipé de boite de vitesse manuelle ou automatique ne fonction de votre choix ou besoin.

 

4.Procédure d’évaluation de départ (en voiture)

 

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école avec boite de vitesse manuelle ou automatique.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

 

 

 

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :

1. Renseignements d’ordre général sur l’élève

2. .Expérience de la conduite

3. Connaissance du véhicule

4. Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

5. Habiletés

6. Compréhension et mémoire

7. Perception

8. Emotivité

 

 

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des automobilistes.

 

 

 

 

Les Grants Thèmes de la Sécurité Routière travaillès en cours de code :

- Alcool, stupéfiants et médicaments

- Fatigue et Conduite

- Les conditions météo

- Les usagers vulnérables

- Les distractions.

 

 



 

LES ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE 

La description du déroulé de la formation est reprise sur le site national, sur nos fiches de suivi et notre site internet.

Un rendez-vous est toujours proposé à l’élève en présence de ses représentants légaux afin d’expliquer le mode de fonctionnement du SFER.

 

  1. 1.Les enjeux et déroulement de la formation

 

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

 

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret de formation va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

Votre livret est avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

 

 

Dans ce livret, vous trouverez  les documents obligatoires concernant les cursus suivants :

-         formation traditionnelle,

-      apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée

-         les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.

 

Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez. Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

 

 

Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique, axée sur l’apprentissage des 10 thèmes et la formation pratique.

 

Pour commencer, en accord avec les représentants légaux, une évaluation individuelle, théorique et pratique vous est proposée afin d’évaluer les réelles capacités à suivre ou non une formation permis de conduire et évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite pour la formation permis B ou 13 heures de conduite pour la formation permis boite automatique)

 

La formation théorique : Elle est axée sur les 10 thèmes suivants :

 

1. Les dispositions légales en matière de circulation routière

2. Le conducteur

3. La route

4. les autres usagers

5. Réglementation générale et divers

6. Porter secours

7. Précautions nécessaires en quittant le véhicule

8. Eléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité

9. Equipements de sécurité des véhicules

10. Utilisation du véhicule et respect de l’environnement

 

Les thèmes seront traités sous forme de cours d’1h30 encadrés par un enseignant en groupe de 5 personnes maximum.

Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement dispensés.

La formation sera validée par l’Examen Théorique Général, en session non francophone, composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux de la DDTM.

L’auto-école se charge de toutes les modalités d’inscription à l’examen.

Le résultat est retransmis à chacun par l’auto-école.

 

 

 

 

 

La formation pratique : Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle d’autrui. Les formateurs s’appuient sur un révérenciel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :

 

• Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

 

• Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité

 

• Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes

 

• Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

 

Il y a un suivi de formation sur la fiche de suivi et livret d’apprentissage pour l'élève.

Chaque heure de conduite se décompose de 5 à 10 minutes pour faire le point sur votre progression et expliquer le déroulement de la séance du jour, 45 à 50 minutes de formation en circulation alliant explications et mises en pratique et enfin 5 minutes de bilan de séance.

 

En cours de formation, si l’élève a des faiblesses, l’enseignant de la conduite en informe l’apprenant, il prendra contact avec le service de tutelle, la famille,  le service éducatif ou pénitencier dont dépend l’élève en leur communiquant le bilan de la séance (les objectifs à atteindre, les choses à améliorer.)

 

Le moniteur pourra également proposer aux différents représentants de l’élève de venir participer à une séance de conduite. Ainsi ils pourront suivre sa progression, cela évite de découvrir à la fin de la formation que l’élève à des faiblesses, qu’il lui faut reprendre des cours et donc payer des heures en plus.

 

2. Les conditions et déroulement de passages des épreuves de l’examen du permis de conduire

 

 

ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE

 

Vous devez d'abord passer une épreuve théorique générale, le Code.

Le jour de l'épreuve, il faut vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité et vous présenter 15 minutes avant l’épreuve à la DDTM.

 

Les résultats vous sont adressés par l’auto-école dans un délai maximum de 72 heures.

Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.

 

Si vous êtes déjà titulaire d'un autre Permis de Conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire. 



ÉPREUVE PRATIQUE

 

Après la réussite du Code, vous pouvez vous présenter à l'épreuve pratique.

Le jour de l'épreuve, vous devez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité.

 

L’examen pratique : Il valide cette formation par une évaluation des compétences.

-  La connaissance et l'utilisation des commandes

-  La prise d'information

-  L’adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route

-  L’application de la réglementation

-  La communication avec les autres usagers

-  Le partage de la chaussée

-  Le respect des distances de sécurité

L'examen pratique du permis de conduire durera 32 mins, 25 minutes de conduite effective, 5 minutes de conduite autonome, 3 vérifications ( 1 intérieure ou extérieure, 1 question sécurité routière et 1 question sur les premiers secours).