PROCEDE EVALUATION THEORIE ET PRATIQUE PREALABLE A VOTRE FORMATION A LA CONDUITE ET A LA SECURITE ROUTIERE

 

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée d’2h30 minutes, va être réalisée.

 1.Parcours de formation

 

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

  2.Items évalués

 

Cette évaluation portera sur :

 

-  Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule munie d’une boite de vitesse à commande manuelle ou automatique ;

-  La maitrise ou non de la lecture ainsi que la maitrise de la latéralité ;

-  La compréhension des questions posées à l’examen théorique du code de la route ;

-  La possibilité de vous faire assister ou non d’un interprète pour le passage de l’examen théorique en session non francophone ;

-   Vos compétences psychomotrices ainsi que la coordination gestuelle ;

-   Votre capacité à suivre une formation théorie en groupe de 5 à 6 personnes ;

-   Vos expériences vécues en tant qu’usagers de la route ;

-   Vos motivations.

 

3.Le moyen utilisé

 

Cette évaluation est réalisée en salle de cours de code pour la partie théorie avec un support vidéo ainsi qu’une relecture des questions et sur un parking à bord d’un véhicule auto-école équipé de boite de vitesse manuelle ou automatique ne fonction de votre choix ou besoin.

 

4.Procédure d’évaluation de départ (en voiture)

 

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école avec boite de vitesse manuelle ou automatique.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

 

 

 

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :

1. Renseignements d’ordre général sur l’élève

2. .Expérience de la conduite

3. Connaissance du véhicule

4. Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

5. Habiletés

6. Compréhension et mémoire

7. Perception

8. Emotivité

 

 

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des automobilistes.

 

 

 

 

Les Grants Thèmes de la Sécurité Routière travaillès en cours de code :

- Alcool, stupéfiants et médicaments

- Fatigue et Conduite

- Les conditions météo

- Les usagers vulnérables

- Les distractions.

 

 



 

LES ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE 

La description du déroulé de la formation est reprise sur le site national, sur nos fiches de suivi et notre site internet.

Un rendez-vous est toujours proposé à l’élève en présence de ses représentants légaux afin d’expliquer le mode de fonctionnement du SFER.

 

  1. 1.Les enjeux et déroulement de la formation

 

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

 

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret de formation va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

Votre livret est avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

 

 

Dans ce livret, vous trouverez  les documents obligatoires concernant les cursus suivants :

-         formation traditionnelle,

-      apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée

-         les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.

 

Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez. Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

 

 

Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique, axée sur l’apprentissage des 10 thèmes et la formation pratique.

 

Pour commencer, en accord avec les représentants légaux, une évaluation individuelle, théorique et pratique vous est proposée afin d’évaluer les réelles capacités à suivre ou non une formation permis de conduire et évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite pour la formation permis B ou 13 heures de conduite pour la formation permis boite automatique)

 

La formation théorique : Elle est axée sur les 10 thèmes suivants :

 

1. Les dispositions légales en matière de circulation routière

2. Le conducteur

3. La route

4. les autres usagers

5. Réglementation générale et divers

6. Porter secours

7. Précautions nécessaires en quittant le véhicule

8. Eléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité

9. Equipements de sécurité des véhicules

10. Utilisation du véhicule et respect de l’environnement

 

Les thèmes seront traités sous forme de cours d’1h30 encadrés par un enseignant en groupe de 5 personnes maximum.

Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement dispensés.

La formation sera validée par l’Examen Théorique Général, en session non francophone, composé d’une série aléatoire de 40 questions. Les élèves reçus ne doivent pas dépasser les 5 fautes. Il se déroule dans les locaux de la DDTM.

L’auto-école se charge de toutes les modalités d’inscription à l’examen.

Le résultat est retransmis à chacun par l’auto-école.

 

 

 

 

 

La formation pratique : Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle d’autrui. Les formateurs s’appuient sur un révérenciel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :

 

• Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

 

• Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité

 

• Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes

 

• Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

 

Il y a un suivi de formation sur la fiche de suivi et livret d’apprentissage pour l'élève.

Chaque heure de conduite se décompose de 5 à 10 minutes pour faire le point sur votre progression et expliquer le déroulement de la séance du jour, 45 à 50 minutes de formation en circulation alliant explications et mises en pratique et enfin 5 minutes de bilan de séance.

 

En cours de formation, si l’élève a des faiblesses, l’enseignant de la conduite en informe l’apprenant, il prendra contact avec le service de tutelle, la famille,  le service éducatif ou pénitencier dont dépend l’élève en leur communiquant le bilan de la séance (les objectifs à atteindre, les choses à améliorer.)

 

Le moniteur pourra également proposer aux différents représentants de l’élève de venir participer à une séance de conduite. Ainsi ils pourront suivre sa progression, cela évite de découvrir à la fin de la formation que l’élève à des faiblesses, qu’il lui faut reprendre des cours et donc payer des heures en plus.

 

2. Les conditions et déroulement de passages des épreuves de l’examen du permis de conduire

 

 

ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE

 

Vous devez d'abord passer une épreuve théorique générale, le Code.

Le jour de l'épreuve, il faut vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité et vous présenter 15 minutes avant l’épreuve à la DDTM.

 

Les résultats vous sont adressés par l’auto-école dans un délai maximum de 72 heures.

Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.

 

Si vous êtes déjà titulaire d'un autre Permis de Conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire. 



ÉPREUVE PRATIQUE

 

Après la réussite du Code, vous pouvez vous présenter à l'épreuve pratique.

Le jour de l'épreuve, vous devez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité.

 

L’examen pratique : Il valide cette formation par une évaluation des compétences.

-  La connaissance et l'utilisation des commandes

-  La prise d'information

-  L’adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route

-  L’application de la réglementation

-  La communication avec les autres usagers

-  Le partage de la chaussée

-  Le respect des distances de sécurité

L'examen pratique du permis de conduire durera 32 mins, 25 minutes de conduite effective, 5 minutes de conduite autonome, 3 vérifications ( 1 intérieure ou extérieure, 1 question sécurité routière et 1 question sur les premiers secours).

L'encadrement

  • Un coordinateur et formateur :
    • Educateur spécialisé
    • Moniteur auto-école
    • Inspecteur départemental de sécurité routière. 
  • Une formatrice :
    • diplômée sanitaire et social,
    • animatrice de formation
    • monitrice auto-moto école. 
  • Un formateur :
    • Animateur social auprès de personnes en difficultés
    • Animateur de formation
    • Moniteur auto-école

 

Le matériel

  • Salle de code à Agneaux (département 50).
  • Matériel pédagogique adapté.
  • 2 camions avec une piste mobile se déplaçant dans l'enceinte des établissements médico-sociaux.
  • Piste fixe aménagée de panneaux de signalisation à Saint-Lô (Vallon de la Dollée).
  • Parc de vélos
  • Une trotinette électrique
  • Parc de véhicules 2 roues motorisés (scooter, mobylette) équipés de système d'arrêt à distance.
  • Équipement vestimentaire (tenues de pluie, casques, gants).
  • Deux voitures sans permis équipées d'un dispositif de doubles commandes.
  • Deux voitures auto-école équipées d’une boite de vitesses automatique pour le permis BEA
  • Une voiture auto-école équipé d’une boite de vitesses manuelle pour le permis B

LIEU

La formation hors circulation du permis AM a lieu sur le parking de l'Auto école par 3 personnes maximum.

Créé en 2004 à l’initiative de l’AAJD, le SFER entendait répondre à l’époque aux besoins légitimes des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux du département de la Manche en matière d’autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l’accès à l’emploi.

D’emblée, et d’année en année, les objectifs sont atteints et les besoins sans cesse croissants.

Le 6 octobre 2009, afin de consolider l’entité juridique du SFER et d’élargir son champ d’intervention aux établissements médico-sociaux des 3 départements bas-normands, l’AAJD, l’ANEHP, l’ACTP, l’APEI Centre Manche et l’ETP Saint James, ont constitué un Groupement de Coopération médico-sociale pour la formation et l’éducation routière (arrêté DDASS du 17 décembre 2009).

En fin d'année 2014, l'ACTP s'est retiré du Groupement.

Au cours du premier trimestre 2015, l'ACAIS a rejoint le Groupement.

Automne 2016, projet de formation avec l'ANAIS du pays d’Alençon, financé par UNIFAF

 Au printemps 2017, le SFER élargit à nouveau son champ d'intervention en créant un partenariat avec le Service de Probation et d'Insertion en milieu Pénitentiaire de Coutances, et délivrera des cours de code à la maison d'arrêt de Coutances.

 

La certification :

  • Le SFER est agréé au titre de la formation continue.
  • Le SFER a également le statut d’une auto-école sociale

Objectif général

Répondre aux besoins des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux en matière d'autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l'accès à l'emploi.

Les missions

  • Dispenser des cours de conduite et de maîtrise de véhicules 2 ou 4 roues au bénéfice des usagers des établissements médico-sociaux ou suivi par un service médico-social.
  • Étudier et expliquer toutes les difficultés des espaces de circulation (intersections, giratoires, axes très fréquentés,...) pour les piétons
  • Exercer le sens critique des stagiaires pour repérer les endroits et les comportements dangereux
  • Apporter les éléments essentiels concernant les règles du code de la route, en lien avec les cours pratiques.
  • Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux capacités des différents stagiaires.

Exemples :

Élaboration d'un jeu de 7 familles sur le thème du code de la route

Savoir reconnaître un panneau selon sa forme et sa couleur

Savoir classer les panneaux dans leurs familles respectives

Utiliser les jeux de rôle pour visualiser les règles de priorité aux différents carrefours.

  • Préparer les stagiaires aux épreuves de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et du permis AM (nouvelle appellation du Brevet de Sécurité Routière : BSR).
  • Valider les permis AM (option cyclomoteur et quadricycle à moteurs)
  • Coordonner les actions pédagogiques des différents référents de chaque établissement qui dispensent des cours théoriques.
  • Préparer les élèves au passage de l’examen ETG en session non francophone.

Préparer les élèves à l’examen pratique en voiture avec boite manuelle ou boite automatique.

 

Les méthodes

 

 Cours collectifs pour groupes de 6 à 8 élèves

 

 Pour l'apprentissage du code de la route :

  • Approche théorique des panneaux et des règles de circulation
  • Apprendre à détecter et contrôler les situations complexes de la circulation piétonne en faisant le choix de l’itinéraire le plus sûr.
  • Cours théoriques sur les différents thèmes du code de la route.

 

Pour l'apprentissage de la conduite sur les véhicules 2 roues (vélo, mobylette, scooter) :

  • Cours pratiques sur piste de 800 m équipée de panneaux de signalisation et d'un carrefour avec feux tricolores. 
  • Articulation avec les cours théoriques dispensés par les enseignants (préparation ASSR).
  • Évaluation individuelle des capacités à conduire un vélo, une mobylette ou un scooter au niveau motricité.
  • Préparation du permis AM 2 roues et 4 roues.

 

 

Pour l'apprentissage de la conduite, préparation au permis B :

 

  • Pédagogie adaptée et par objectif pour l'apprentissage et la conduite d'une voiture sans permis.
  • Evaluation théorique des capacités à l’apprentissage du code de la route.
  • Evaluation pratique avec une voiture équipée d’une boite mécanique ou automatique.
  • Pédagogie adaptée et par objectifs pour l’apprentissage du code en session non francophone.
  • Pédagogie adaptée à la conduite d’une voiture auto-école en boite de vitesses manuelle ou boite de vitesses automatique. Perfectionnement théorique ou pratique pour les personnes possédant un véhicule sans permis, ou titulaire du permis B ou BEA.

GROUPEMENT DE COOPERATION MEDICO-SOCIALE POUR LA FORMATION ET L'EDUCATION ROUTIERE

AAJD,ACAIS, ANEHP,  APEI Centre Manche, ETP Saint-James.

 

AUTO ECOLE

« Associative »

3 Rue de la Banque BP 64  50180 AGNEAUX
Tel : 06.01.79.83.73

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° Agrément : I 23 050 000 10

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap

Certificat Qualopi

 

Auto-école associative

 

 

Le SFER est agréé auto-école associative depuis le 11 février 2013. 

Agr : I2305000010