LA FORMATION POST PERMIS

 Nous pourrons vous proposer cette formation dès le 1er trimestre 2022. Pour connaitre les tarifs, nous consulter.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE PRÉVUE À L'ARTICLE L. 223-1 DU CODE DE LA ROUTE

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.

Elle est composée :

- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;

- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables

Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).

Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci-après nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes.

L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.

En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints. Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages.

 

- MATINÉE : Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques

 

1. Présentation

 

Séquences et objectifs  Contenus et outils pédagogiques

1. Présentation de la formation

Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion.

Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention. Durée : 10 minutes

 

Présentation des objectifs.

Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).

Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).

Cette séquence permet à l'enseignant d'instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.

 

2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation) Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites. Durée : 15 minutes

Le questionnaire permet de se définir :- en tant qu'individu ; - en tant qu'usager de la route.

Le questionnaire permet d'aborder les différentes thématiques de la formation. Le questionnaire porte sur l'élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu'usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.).

Le questionnaire permet de disposer d'informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

 

3. Constitution du groupe Se présenter. Confronter ses expériences au groupe. Découvrir sa singularité. Créer du lien. Durée : 35 minutes

Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.

Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu'accident rencontrées, etc.)

 

4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation

Confronter ses expériences au groupe.

Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes

A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

 

5. Perception des risques Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres.

Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure

Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.

Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations. Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque.

 

Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger.

L'enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques.

Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves.

Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

 

6. Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes. Durée : 1 heure 15 minutes

Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d'usagers.

Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.

En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident.

 


- APRÈS-MIDI : Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.

 

 

 

Séquences et objectifs  Contenus et outils pédagogiques

 

7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

Etre capable de construire et d'anticiper ses déplacements. Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.).

Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes

Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.)

Cette séquence est animée avec des outils permettant :

- d'élaborer une suite à un scénario ;

- d'imaginer les dangers potentiels ; -

d'aider à devenir capable de refuser,

d'exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.

Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d'outils visuels d'aide à la prise de décision.

 

8. Choix de mobilité

Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement.

Etre sensibilisé aux questions environnementales. Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure

En lien avec le questionnaire d'autoévaluation.

Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence. Faire connaître les possibilités et l'intérêt de l'utilisation de modes alternatifs de déplacement.L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.

L'enseignant s'attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.

9. Bilan avec engagement

Durée : 15 minutes

S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d'engagement, etc.) est préconisé.

MODES DE FINANCEMENT

 

Voici quelques idées pour vous aider à financer votre formation:

Toute personne en situation de handicap dispose d'une allocation adulte handicapé ( prendre contact avec la MDA si ce n'est pas le cas).

Aide financière attribuée par différents partenaires sociaux du SFER :

- mission locale

- mairie de votre lieu de résidence

- minintère de la justice

- le CPF (compte personnel de formation) : vous rapprocher de votre employeur.

AUTONOMIE DE DEPLACEMENT A PIED

Pré requis

Aucun pré requis

 

Durée de la formation

Pas de minimum obligatoire, la durée de la formation dépend du niveau de compétence de l’apprenant.

L’objectif de la formation

L'objectif général : répondre aux besoins des jeunes et adultes des établissements médico-sociaux  en matière d'autonomie de déplacement, afin de faciliter leur vie sociale et favoriser l'accès à l'emploi.

 

Modalités d'evaluations

 

¶  Aborder de façon ludique le code piéton avec des supports appropriés à des usagers des établissements médico-sociaux ou suivi par un service médico-social.

¶  Étudier et expliquer toutes les difficultés des espaces de circulation (intersections, giratoires, axes très fréquentés,...) pour les piétons

¶  Exercer le sens critique des stagiaires pour repérer les endroits et les comportements dangereux

¶  Apporter les éléments essentiels concernant les règles du code de la route, en lien avec les cours pratiques.

¶  Élaborer des outils pédagogiques adaptés aux capacités des différents stagiaires.

 

Exemples :

  • Élaboration d'un jeu de 7 familles sur le thème du code de la route
  • Savoir reconnaître un panneau selon sa forme et sa couleur
  • Savoir classer les panneaux dans leurs familles respectives
  • Utiliser les jeux de rôle pour visualiser les règles de priorité aux différents carrefours.

 

¶  Comprendre et apprendre à se déplacer à pied sans se mettre en danger.

¶  Coordonner les actions pédagogiques des différents référents de chaque établissement qui dispensent des cours théoriques et pratiques.

 

Les méthodes

 

¶  Cours collectifs pour groupes de 6 à 8 élèves.

 

¶  Pour l'apprentissage du code de la route :

  • Approche théorique des panneaux et des règles de circulation

 

¶  Pour l'apprentissage pratique en milieu réel :

 

Les outils

 

La certification :

¶  Le SFER est agréé au titre de la formation continue.

¶  Le SFER a également le statut d’une auto-école sociale.

 

 

Les moyens humains :

¶  Une coordinatrice et formatrice : combinant les fonctions d'intervenante sociaux éducative, de moniteur auto-école et inspecteur départemental de sécurité routière.

¶  Un formateur : Animateur social auprès de personnes en difficultés, animateur de formation et moniteur auto-école.

 

Les moyens matériels :

¶  Salle de code à Agneaux (département 50).

¶  Matériel pédagogique adapté.

¶  Prise de vues et vidéos remis à l’établissement en fin de formation

 

Modalité d’inscription à la formation et tarif

Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros.   

 

Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

 

 

Le public visé :

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

 

 

Règlement intérieur

 

PREAMBULE

 

Le SFER est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège sociale est situé 17 route de Coutances à Agneaux (50180). Il est déclaré sous le numéro de déclaration d’existence auprès de la Préfecture de la Basse Normandie : 25500081550.

 

Conformément à la convention constitutive qui créée le groupement de coopération médico-social SFER, il a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à toutes les personnes entrant dans l’établissement (formateurs, inscrits et participants aux différents stages organisés par le SFER dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

Article I

 

Conformément aux articles L. 6352-3 et suivants et R. 6352-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables à toutes les personnes entrant dans l'établissement et les droits de celles-ci en cas de sanction.

 

CHAMP D’APPLICATION

 

Article 2 Personnes concernées

 

Le présent Règlement s'applique à toutes les personnes entrant dans l'établissement. Chaque personne est considérée comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'elle pénètre dans les locaux du SFER et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d'inobservation de ce dernier.

 

Article 3 Lieu de formation

 

La formation aura lieu soit dans les locaux du SFER au 3 rue de la Banque à Agneaux (50180), soit dans les locaux de nos partenaires.

 

Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux du SFER, mais également dans tout local ou espace accessoire à l'organisme et dans tout local utilisé par le SFER pour la mise en œuvre des formations qu'elle dispense.

 

HYGIENE ET SECURITE

 

Article 4 Règles générales

 

Chaque personne entrant dans l'établissement doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d'hygiène en vigueur sur le lieu de formation.

 

Toutefois, conformément à l'article R. 6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d'hygiène applicables aux formateurs et stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

 

Article 5 Boissons alcoolisées

 

Il est interdit à toutes les personnes de pénétrer ou de séjourner dans l'établissement en état d'ivresse ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées.

 

Article 6 Interdictions de fumer

 

En application du décret no 92-478 du 29 mai 1992 (intégré dans le Code de santé publique) fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation, sauf dans les lieux réservés à cet usage.

 

Article 7 Lieux de restauration

 

Le déjeuner est autorisé, uniquement dans les salles de formation, à la condition de garder le lieu en état de propreté à la reprise des cours.

 

Article 8 Consignes d’incendie

 

Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous.

 

Article 9 Accident

 

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par la personne accidentée ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l’organisme.

 

Conformément à l'article R. 6342-1 et suivants du Code du travail, l'accident survenu au stagiaire ou au salarié du SFER pendant qu'il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet.

 

DISCIPLINE

 

Article 10 Tenue et comportement

 

Une tenue décente et un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme sont exigés dans l'enceinte du SFER ainsi qu'à l'extérieur et sur les sites où doivent se rendre les formateurs et les stagiaires dans le cadre d'une formation.

 

Article 11 Horaires de stage

 

Les horaires de stage sont fixés par le SFER et portés à la connaissance de toutes les personnes entrant dans l'établissement soit par la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise du programme de formation. Les stagiaires et les formateurs sont tenus de respecter ces horaires.

 

Le SFER se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications d’horaires apportées par le SFER.

 

En cas d'absence ou de retard au stage, il est préférable pour le stagiaire d'en avertir soit le formateur, soit le responsable de l'organisme de formation, soit le secrétariat du SFER.

 

Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le stagiaire.

 

Article 12 Accès au lieu de formation

 

Sauf autorisation expresse du SFER, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :

 

   * y entrer ou y demeurer à d'autres fins,

 

   * faciliter l'introduction de tierces personnes à l'organisme.

 

Article 13 Usage du matériel

 

Chaque stagiaire et formateur a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires et les formateurs sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet. L'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.

 

A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l'organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

 

Article 14 Enregistrements

 

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d'enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

 

Article 15 Documentation pédagogique

 

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d'auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

 

Article 16 Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires

 

Le SFER décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés dans les locaux de formation.

 

Article 17 Sanctions

 

Tout manquement à l'une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l'objet d'une sanction.

 

Constitue une sanction au sens de l'article R. 6352-3 du Code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement d'une personne considérée par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.

 

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

 

   * soit en un avertissement,

 

   * soit en un blâme,

 

   * soit en une mesure d'exclusion définitive.

 

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

 

Le responsable de l'organisme de formation doit informer de la sanction prise :

 

   * l'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre du plan de formation en entreprise,

 

   * l'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un stage dans le cadre d'un congé de formation.

 

Article 18 Procédure disciplinaire

 

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

 

Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu’il suit :

 

-          Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.

 

-          Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.

 

-          Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

 

-          La convocation mentionnée à l'alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l'organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Dans le cas où une exclusion définitive du stage est envisagée, une commission de discipline est constituée, où siègent des représentants des stagiaires.

 

-          Elle est saisie par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant après l’entretien susvisé et formulé un avis sur la mesure d’exclusion envisagée.

 

-          Le stagiaire est avisé de cette saisine. Il est entendu sur sa demande par la commission de discipline. Il peut, dans ce cas, être assisté par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l'organisme. La commission de discipline

 

-          La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l'avis de la commission de discipline. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d'une lettre qui lui est remise contre décharge ou d'une lettre recommandée.

 

-          Lorsque l'agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.

 

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Article 19 Publicité

 

Le présent règlement est remis à chaque partenaire.

 

Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les locaux du SFER.

 

Contact : Céline SAVARY Coordinatrice du SFER

 

SFER 3 rue de la Banque 50180 AGNEAUX

 

Tél : 02.33.05.10.48 ou 06.01 79.83.73

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS A.M CYCLOMOTEUR

 

 

 

Pré requis

 

Savoir tenir l’équilibre à vélo, être titulaire d’une carte d’identité valide, de l’assr 1 et de la JAPD (journée d’appel à la défense) pour les jeunes entre 17 et 25 ans.

 

Durée de la formation

 

Durée minimum légale : 8h de formation

 

Déroulement de la formation

 

Avant de commencer cette formation, nous faisons 1 voire 2 heures d’évaluations des capacités du candidat. A l’issue de cela, nous démarrons la formation obligatoire de 8 heures (toute personne née après le 1er janvier 1988) qui peut être réajustée en fonction des besoins du candidat.

 

L’objectif de la formation

 

Savoir circuler en milieu réel en 2 roues motorisé en respectant la signalisation et les règles de priorité sans mise en danger des autres usagers et de soi-même.

 

Modalités d’inscription à la formation et tarif

 

Si l’inscription est faite par le biais d’un établissement médico-social, la formation aura lieu sur le site du SFER et/ou sur le site de l’établissement en fonction du niveau de compétence de l’apprenant. Dans ce cas, la formation se fera en groupe et l’établissement référent s’acquittera du tarif journalier (prendre contact avec la coordinatrice pour établir un devis) Une convention de formation avec l’établissement viendra compléter le programme de formation.

 

Si l’inscription est faite par l’apprenant lui-même, la formation se fera de manière individuelle pour des séances d’une heure et demie maximum, l’apprenant s’acquittera du tarif horaire de 50,00 euros. 

Le délai dépend du planning annuel et des disponibilités des formateurs (dans le cas où les disponibilités des formateurs seraient insuffisantes pour pouvoir commencer la formation, l’apprenant serait mis sur liste d’attente)

 

 

Le public visé :

 

¶  Conformément à sa convention constitutive, l’auto-école a pour objet de développer des prestations de formation et d’éducation routière au profit des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (enfants, adolescents, adultes) accueillies dans les Etablissements Spécialisés ou accompagnées par des Services Spécialisés en Basse Normandie ou régions limitrophes relevant du secteur social ou médico-social.

 

 

 

 

 

 

La formation pratique du permis AM                      

 

La partie pratique, est effectuée par un formateur du SFER titulaire d'une autorisation d'enseigner.

 

 

 

Le programme de formation :

 

Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants:
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― sensibilisation aux risques.

 

Séquence 1 : formation pratique hors circulation

 

Séquence 1 : formation pratique hors circulation

 

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
― les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
― la connaissance des principaux organes du véhicule, savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité
― la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

 

Les équipements

 

 Leurs rôles :

 

Le port obligatoire du casque et des gants. Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté, et de gants à la bonne taille. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.

 

Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.

 


2. La découverte des principaux organes du véhicule

 

Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Le carburant : connaître l'emplacement, savoir faire le plein avec le bon carburant et savoir vérifier le niveau.

 

3. La maîtrise du véhicule hors circulation

 

Installation sur le cyclomoteur, La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) ― Le réglage du rétroviseur.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).

 


Le maintien de l'équilibre et de la stabilité.

 


Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).Exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.

 

 

 

Séquences 2 et 4 : formation pratique en circulation

 

Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
― de l'utilité et du respect de la règle.
― de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers.
― des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes.
Démarrer le cyclomoteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
― s'insérer en sécurité dans la circulation.
― prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou la voiturette  qu'ils soient déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
― freinage, maintien de la stabilité et maitrise de la trajectoire.
― arrêt et départ en circulation (feux, stop...).
― ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.

 

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.

 

Choisir la position sur la chaussée :

 


― en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
― en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...).
― en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).

 

 

 

Franchir les différents types d'intersections :

 


― détecter et identifier le type d'intersection :
― évaluer la visibilité.
― adapter sa vitesse.

 

― respecter les règles relatives aux ordres de passage.
― S’arrêter, le cas échéant, et repartir.
― dégager une intersection.

 

Changer de direction :

 


― avertir de son intention ;
― se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...)
― adapter sa vitesse ;
― respecter les règles de priorité ;
― dégager l'intersection

 

 

 

Séquence 3 : sensibilisation aux risques.

 

Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées.
Sont abordés les thèmes suivants :
― sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
― La vitesse et ses conséquences (équilibre, trajectoires, adhérence, force centrifuge, freinage).
― échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
― échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.

 

L’attestation du permis AM

 

A l’issue de la formation, le SFER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière. Le SFER gère toute la partie administrative  pour que  le candidat reçoive son permis à son domicile.

 

Où sont définies les conditions d'organisation de la formation ? 

Arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.